Covid-19

Le port du masque obligatoire même dans la rue

Depuis le 24 juillet et jusqu'au 31 août, le port du masque est obligatoire pour circuler sur le port ainsi que dans les rues piétonnes de St-Martin.

Plus de deux mois après la première phase de déconfinement, la vigilance des Français quant à l’application des gestes barrières s’est amoindrie. Conséquence directe, le nombre de contamination au coronavirus est en augmentation. Face à l’inquiétude d’une deuxième vague, le gouvernement a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics couverts, depuis le 20 juillet. D’ailleurs, si le taux de reproduction à la Covid-19 est en moyenne de 1,29 en France, il s’établit à 1,51 en Nouvelle-Aquitaine, selon la Direction générale de la Santé.
Ainsi, sur l’île de Ré, en raison d’une affluence particulière dans certains lieux, deux communes viennent de prendre des arrêtés municipaux afin de rendre obligatoire le port du masque, même dans la rue. Il en est ainsi à Sainte-Marie-de-Ré pour les deux marchés, place des Tilleuls et place Antioche, « afin de prévenir la propagation du virus », indique un communiqué de la municipalité.
Même mesure, mais qui concerne un espace plus étendu, à Saint-Martin-de-Ré. Depuis ce lundi 27 juillet, le port du masque est obligatoire pour circuler sur le port et dans toutes les rues piétonnes, jusqu’au 31 août. Une décision qui pourrait même, selon l’évolution de l’épidémie durant l’été, être prolongée au moins jusqu’au passage du Tour de France, le 8 septembre prochain.